Grands réseaux de vente de matériel informatique en franchise

Que l’on s’adresse aux entreprises ou aux particuliers, le secteur de la vente de matériel informatique en franchise est porteur, et constitue un business à ne pas négliger pour quiconque souhaite investir dans ce domaine. Papeterie, fournitures de bureau, la notion de matériel informatique est large, et permet d’espérer y faire son trou. De plus, les activités de ce secteur peuvent s’adresser tant aux particuliers qu’aux entreprises. Mais quel réseau faut-il choisir lorsqu’on se lance sur ce marché ? Focus sur les grands réseaux vendant du matériel informatique en franchise.

Point d’Encre

Lancée en 2003, la franchise Point d’Encre a bénéficié de l’exceptionnelle santé des entreprises de recyclage de cartouches pour s’imposer comme un incontournable du genre. A ce jour, l’entreprise a développé plus de 600 unités (magasins et partenaires), et 70 implantations rien que pour l’année 2016. C’est bien sûr le numéro 1 français dans ce domaine.

Cartridge World

Le groupe d’origine australienne peut se targuer d’avoir développé un réseau de grande ampleur, avec plus de 1400 magasins dans le monde, dont près de 500 unités en Europe. Née à la fin des années 1990 à Adelaïde, l’entreprise est une des premières franchises informatique à se mettre à l’impression 3D.

Calipage

Calipage est un réseau de distributeurs conseils en matière de papeterie, fournitures et matériel de bureau. Présent partout en France, il dispose d’un réseau étendu qui comprend près de 300 magasins. Calipage s’adresse aux entreprises comme aux particuliers, et possède un catalogue fourni, avec plus de 16 000 références. C’est aussi l’un des premiers grossistes européens.

Plein Ciel

Le réseau Plein Ciel est l’un des plus développé de France, avec plus de 200 distributeurs répartis sur tout le territoire. Comme son concurrent principal Calipage, Plein Ciel est spécialisé dans la papeterie et les fournitures de bureau, mais aussi le mobilier et les consommables informatiques. Véritable acteur de l’économie locale, le groupe possède 6 plateformes logistiques pour assurer les livraisons dans les meilleurs délais.

Bureau Vallée

Fondé par le français Bruno Peyroles en 1990, Bureau Vallée est pionnier en matière de magasin de papeterie et de fournitures de bureau. Avec un chiffre d’affaires de 290 millions d’euros et un rythme d’ouverture annuel de 30 magasins, Bureau Vallée est l’un des groupes phares du secteur en France. L’entreprise possède en outre plus de 200 magasins sur le territoire français.